Le concept de Cultivons Malin

La Présidente

  • Dominique Rouzé, maman, musicienne de 45 ans, fille de paysans depuis des générations à Wambrechies.
  • Diplômée d'un master de commerce électronique et Marketing direct.
  • Ma volonté : faire du préventif plutôt que du curatif.
  • De nombreux voyages à mon actif m'ayant ouvert l'esprit.
  • Je suis fascinée par les initiatives inspirantes qui naissent sur Internet, fortement imprégnées d’un esprit de partage.
  • Sensible à l’enjeu de l’alimentation mondiale, j'ai la conviction que ce domaine va être rapidement et profondément transformé.

La Genèse

Au cours d'un TEDx, jai eu la chance de rencontrer Maxime Schelstraete. Ce grand chef dans un restaurant gastronomique lillois m'a exprimé sa volonté d'utiliser les produits locaux. J’ai voulu, tout comme lui, valoriser le travail des agriculteurs. J’ai également entrepris une formation de permaculture humaine destinée aussi à prendre soin des jardiniers(ères).

En 2017, après un startup Weekend à Roubaix, puis le concours Agreen Startup à Paris, et en 2018 Amiens, j'ai eu le déclic. Il m’aura fallu finalement un challenge Innovation avec une compagnie d’Assurance et une incubation à Agtech d’Euratechnologies pour créer l'entreprise CultivonsMalin. Mon objectif : réaliser une activité viable et fiable au service de l’humanité.

Le Concept

Le concept est simple. Cultivons malin est l’histoire d’une innovation dans le domaine du loisir et de la location d’espaces grâce à l’essor de l’économie collaborative.

Le concept est né d’un constat simple : le manque de lieux extérieurs de détente dans les grandes villes. L’objectif du site est donc de partager des espaces extérieurs privés grâce à l’économie collaborative, en mettant en relation toutes les personnes souhaitant en bénéficier, grâce à une plateforme en ligne facile d’utilisation. Le propriétaire a un revenu pour aménager son extérieur et le locataire un lieu pour se reconnecter à la terre.

Ainsi, le site cultivonsmalin.com est une plateforme communautaire permettant à des particuliers ou professionnels de proposer à la location des espaces extérieurs et de les réserver en ligne ou depuis leur appareil mobile, qu'il s'agisse d'un jardin, ou d'une parcelle agricole.

Notre raison d’être

Une réappropriation de moyens de production à échelle locale et personnelle. Utiliser le circuit-court afin de valoriser notre terroir et notre territoire. Devant les difficultés, le doute et l’adversité, seuls le courage et la détermination arriveront à renforcer chacun de nous en un monde meilleur. Je remercie du fond du cœur tous ceux qui croient au possible avec du goût et du travail de l’art. Il y a un temps pour tout ; les choses se font si elles doivent se faire, sans forcer. Si c’est naturel, alors cela devient durable et viable.

L'esprit Cultivons malin : Faire de la culture paysanne une force et de la culture urbaine un positionnement haut de gamme de la marque. Créer un parfait équilibre entre le cœur, le corps et le cerveau mais aussi un pari sur l’avenir.

Notre Ambition

  • Amener plus de transparence dans le domaine de l’alimentation.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Amener à tous la possibilité de produire une alimentation saine et diversifiée.
  • Une communauté active et réactive qui s'épaule tout au long de l’expérience.
  • Des agronomes spécialisés en agriculture/permaculture qui restent à l’écoute du jardinier.

Nous souhaitons entraîner l’engagement du plus grand nombre de personnes, avoir un maximum d’impact environnemental et embarquer en produisant des résultats incontestables, pur effet de levier.

Des collaborations multiples

Via nos réseaux sociaux, notre communauté va publier ses conseils et organiser des visites pour parler de ses expériences. Ecoles, restaurateurs, centres de recherche, herboristes, ESAT et personnes en situation de handicap vont participer à faire évoluer notre approche.

thé

Cultivons malin,
c'est aussi un produit signature !

Notre innovation : une culture de Thé d’Ecosse, lancée en Janvier 2019. Nous souhaitons faire de cette boisson un art de recevoir, un équilibre, une partition ou une vision juste du bon, du beau et du bien.

Notre objectif : former à la culture du thé. Former des producteurs autonomes, peu importe leur origine ou leur culture.
Nous formons autrement et ensemble. Cette plateforme est le point de départ d'un réseau communautaire « cultivons malin », incluant une communauté de Malins, composée de personnes cosmopolites.